home biographie présentation liens contact ©

 

 

 

parcours d'écriture

 

Chanteur depuis tout petit, j'ai eu tôt une fascination pour les langues dans ce qu'elles me renvoyaient de musicalité. Plus tard, en les étudiant, je me suis passionné pour leur fonctionnement et leur façon de révéler, de véhiculer une pensée, culturelle ou individuelle : c'est assez naturellement que j'ai fait des études de sciences du langage, terminées en 2001 avec la soutenance d'un mémoire de maîtrise, une étude morphologique et sémantique sur les préfixes sur- et sous- en français contemporain. Pour cette recherche de façon évidente, mais aussi en général, le dictionnaire a toujours été un grand partenaire de travail. J'ai beaucoup appris, par une pratique des mots sur les planches de théâtre et par l'écriture, à travailler la langue, à jouer avec ses aspects rythmiques et sémantiques. C'est sans doute ce goût pour les mots et le vocal, l'aspect relationnel inhérent à la communication, qui m'ont conduit à produire des textes de fiction ou des essais, et à relire les écrits de proches, à les corriger, avant la mise en scène du texte ou sa publication.

Ma pratique de l'écriture est également très en lien avec ma pratique de la lecture. Je n'ai pas été un grand lecteur quand j'étais petit, mais j'écrivais, beaucoup. Le geste même de poser son stylo sur une feuille venait chez moi plus facilement et avant celui d'ouvrir un livre. Depuis les livres font partie de mon environnement quotidien, et pour poursuivre les relectures de textes pour lesquelles on me sollicitait, j'ai été quelques années lecteur chez Belfond. Je faisais partie des premiers filtres qui étudient les manuscrits envoyés à la maison d'édition et participais à la prise de décision de ce qui serait intéressant à publier. Une expérience très formatrice qui supposait d'apprécier les qualités d'une écriture et d'envisager comment sa singularité peut rencontrer un public, sans nécessairement me toucher moi directement.

J'ai travaillé comme rédacteur pour Tina Lee et magalee création & communication. Il s'agissait notamment de rédiger des présentations commerciales de PME et PMI. J'avais donc en charge de mettre en avant les atouts de ces petites entreprises qui, souvent faute de moyens, ne se penchent pas ou peu sur une communication autour de leurs activités. J'ai également écrit des présentations d'objets artistiques ; c'est ainsi que j'ai notamment aidé Yaïr Barelli à rédiger un dossier de présentation de son travail.
Je crois être un touche-à-tout et trouve une sorte d'excitation dans la diversité des domaines pour lesquels j'écris, il y a chaque fois un nouvel enjeu et un nouveau rapport aux mots à adopter.